A3DL-JDR

Association de Jeux de Rôles subventionnée par la Mairie de Beaufort-en-Vallée

AccueilNotre Site WebFaceBookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et les jeux de plateaux dans tout çà ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ozoeau
Bantha Poodoo

MessageSujet: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Dim 10 Juil 2011 - 12:46

Bonjour à toutes et à tous

Tout d'abord veuillez m'excuser si je ne poste pas dans la bonne section, mais je n'ai pas trouvé de section appropriée aux jeux de plateaux.
L'Antre du Dragon n'est peut-être pas destiné à ce type de jeux, ceci expliquant cela tout simplement.

Pour faire simple, je me posais la question si certains usagers du forum étaient, en plus de leur passion légitime d'amateur de jeux de rôle, adeptes des jeux de plateaux.

Je liste quelques-uns des jeux que je possède :

- 18 Lapins (Développement / Affrontement - Civilisation Maya)
- After the Flood (Développement / Affrontement - Mésopotamie 2000ans av JC), à trois seulement NJ
- Agricola (Développement /Commerce - Moyen Age)
- Antiquity (Développement / Placement - Italie Moyen Age), gros jeu difficile pour débuter
- Brass (Construction / Placement -Révolution Industrielle en Angleterre), plusieurs parties sont nécessaire pour apprécier le jeu NJ
- Caylus (Combinaison /Placement - 1289 en France)
- Conflict of Heroes (Wargame tactique - Seconde Guerre Mondiale)
- Dune (Conquête / Bluff - Thème basé sur le roman d'Herbert), gros jeu au thème très présent, NJ
- Goa (Enchères / Construction - Inde période coloniale)
- Java (Conquête / Placement - Antiquité Asie)
- Navegador (Conquête navale - 15ème et 16ème SiècleRoute des Indes)
- Puerto-Rico (Combinaison / Développement - Antilles période coloniale)
- Road and Boat (Logistique / Simulation - Europe ? Début 20ème Siècle)
- Steam (Placement /Réseau - Chemin ferré EU fin 19ème Siècle)
- Taluva (Placement / développement - Ile Volcanique), jeu abstrait aux parties rapides, assez simple à jouer, plus long à maîtriser .
- Tikal (Placement / Majorité - Guatemala, il y a 3000 ans), jeu tout public, souffrant d'un léger déséquilibre
- Ur 1830BC (Développement / Placement - Irrigation en Mésopotamie 1830 avant JC) NJ
- ...

Faute de joueurs, je n'ai malheureusement pas encore joué à toutes ces références, mais c'est aussi pour cela que je vous en parle. Merci pour vos réactions

NJ : non joué

Dernière édition par ozoeau le Mar 26 Juil 2011 - 8:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Grade 0

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Lun 11 Juil 2011 - 19:38

pour ma part je ne connait pas ces jeux et je suis plus orienté jeux de figurines après faut voir si yen a qui peuvent m'interrésser
ozoeau
Bantha Poodoo

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Lun 11 Juil 2011 - 21:26

Les jeux de figurines nécessitent un investissement important (coût, personnalisation des troupes, densité des règles...), mais ma méconnaissance de ces jeux influence probablement mon jugement.

Dans l'ensemble, les jeux que j'affectionne sont peu fonction du hasard tandis que les jeux de figurines et autres wargames se résolvent très souvent avec des dés. Le seul wargame que je possède est Conflict of Heroes (1939-1945), je le possède depuis peu mais il pourrait te plaire. Quelques parties sont nécessaires pour maîtriser les règles et s'immerger pleinement dans l’ambiance, chose que tu dois comprendre en tant qu'adepte des jeux de figurines. Autres pistes pouvant être explorées :

THEME / MECANIQUE

exploration / stratégie
archéologique / tactique
navigation / affrontement
commerces / développement

Plus encore que le thème ou la mécanique, il y a l'impression d'immersion qu'un jeu peut procurer, cet élément n'est pas seulement fonction du jeu, mais aussi de l’ambiance de la soirée. j'ai découvert les jeux de plateaux assez tardivement par un ami adepte de Magic et de jeux de figurines, mais aussi et surtout de Full Métal Planet.

Pour ma part je ne suis pas réfractaire aux jeux de figurines, mais premièrement je n'en ai pas et deuxièmement je n'y ai jamais joué réellement.

Heureux d'avoir lu ton message, affaire à suivre alors ?

Dernière édition par ozoeau le Lun 25 Juil 2011 - 16:31, édité 4 fois
BaB
Grade 2

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Lun 11 Juil 2011 - 23:08

A une époque on a joué au club à Diplomatie et Respublica Romana.
Des jeux que tu cites, je ne connais que Dune de nom.
ozoeau
Bantha Poodoo

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Mar 12 Juil 2011 - 7:56

Hello

Je ne connais pas ces jeux autrement que de renommée, mais il doit falloir un peu de temps devant soi pour s'attaquer à ces références. Les gros jeux des années 70/90 nécessitait une certaine prise en main, les éditeurs de l'époque, et notamment Descartes, ne craignait pas d'assommer le joueur avec des pages et des pages de règle c'est un peu moins vrai maintenant.
Les jeux cités dans mon premier message sont souvent plus simples et plus rapides à appréhender. Dune demande un investissement plus important il me semble, oui il me semble car il fait parti de ceux auquel je n'ai pas encore joué.
De mon côté, Res Publica Romana et Diplomacy sont des références ludiques qu'un jour j'apprécierai de tester.

Thanks and Bye

Dernière édition par ozoeau le Lun 25 Juil 2011 - 16:26, édité 1 fois
arnaud
Grade 0

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Mar 12 Juil 2011 - 20:25

bon faut voir je veux bien essayer pour voir si j'accroche ou pas
ozoeau
Bantha Poodoo

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Jeu 14 Juil 2011 - 10:50

Bon et bien on peut prévoir cela un jour prochain, si d'autres sont intéressés il n'est toujours pas trop tard, d'ailleurs il ne sera jamais trop tard.
je ne suis pas disponible ce week-end ni le suivant, mais cela peut aussi se faire en semaine, si cela ne commece pas trop tard.

Dernière édition par ozoeau le Jeu 14 Juil 2011 - 13:52, édité 1 fois
arnaud
Grade 0

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Jeu 14 Juil 2011 - 13:03

ok au pire on peut voir ca un soir en semaine car mes week end sont relativement chargé a moi aussi
ozoeau
Bantha Poodoo

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Mer 20 Juil 2011 - 8:48

Oups !
Je viens de m'apercevoir que le post aurait mieux fait d'être dans la section jeux divers.
Sorry

Pour Arnaud, la suite en MP, si d'autres joueurs de plateaux se sentaient partant ....
BaB
Grade 2

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Mer 20 Juil 2011 - 11:31

Je suis sûr qu'un gentil modérateur va transférer ce post dans la section adéquate Smile

Perso, tester des jeux de plateau, ça me tenterait bien mais je suis pas à Beaufort souvent...
ozoeau
Bantha Poodoo

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Mer 20 Juil 2011 - 13:14

BaB, il te suffit de prévenir quelques jours avant pour prévoir une partie en fonction des disponibilités de chacun.

L'idée ici est de créer un dynamique locale, car je reste convaincu que de nombreuses personnes se font une fausse idée du jeu de plateau et ne s'y intéressent pas par méconnaissance.

Pour preuve, il m'arrive de jouer avec des amis, et alors qu'à priori que je suis le seul joueur, bien souvent les jeux sont appréciées de tous. Il y a tant de thèmes et de mécaniques différentes, qu'il semble difficile de ne pas trouver son bonheur. Que l'on souhaite passer un moment fun, ludique ou cérébral toutes ces envies sont dans les jeux de plateau.

Donc si nous pouvions insuffler un début de dynamique, peut-être celle-ci susciterait la curiosité voir l'intérêt ...

Merci aux animateurs du forum de rediriger le post et aux participants de l'animer.

Dernière édition par ozoeau le Lun 25 Juil 2011 - 16:34, édité 2 fois
arnaud
Grade 0

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Mer 20 Juil 2011 - 19:13

bon puisque que tu connait mieux que moi je te laisse définir une date et un jeu pour que je vois si je suis dispo maintenant un soir en semaine ne me derange pas
joruus
Vice-président du club

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Ven 22 Juil 2011 - 17:55

salut,

jeux de plateau pourquoi pas, merci de me tenir au courant.

autrement j'organise les aprems wargames (warhammer 40000), hmm le samedi 30. si tu peux passé on te ferra découvrir avec plaisir.

a plus

Grade 0

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Ven 22 Juil 2011 - 19:28

normalement on doit voir pour ce rencontrer un soir plus en semaines donc au pire je verrait avec lui mais on te tiendra au courant plus on est mieux c'est.
ozoeau
Bantha Poodoo

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Lun 25 Juil 2011 - 20:30

Bonjour à tous,

J'abandonne les messages personnels puisque plusieurs personnes semblent intéressées, et c'est très bien !
Pour la liste de jeux que je pourrai apporter je te renvoie vers mon premier message en haut (j'y ai apporté quelques infos supplémentaires). Tu devrais trouver une description détaillée et des avis de joueurs sur le site de TricTrac. Ce dernier n'est pas un site marchand, c'est pour cela que je le nomme ouvertement. Je laisse le soin aux modérateurs de me rappeler à l'ordre si besoin.

Pour mes disponibilités je peux vous proposer mercredi ou jeudi de cette semaine, pour ce qui est du lieu de rendez-vous Brion ou Cuon serait peut-être plus simple pour tout le monde, mais je n'impose rien ma maison de Jarzé reste ouverte.
arnaud
Grade 0

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Mar 26 Juil 2011 - 19:24

ok ya pas de pb pour le faire chez moi jeudi soir a cuon par contre on commence de bonne heure pour ne pas finir trop tard et en profiter.Je propose donc chez moi a 19h (adresse 43 rue principale de cuon volet bleu pres de l'eglise mon nom est arnaud marin sur la boite au lettre et mon numero est le 0618462161)j'acheterais quelques pizzas pour manger en jouant se sera plus simple .a tous ceux que ca interesse prevener moi pour que je vois les quantités et le nombre de joueur.
ozoeau
Bantha Poodoo

MessageSujet: Les pizzas c'est sympa, mais la viande ... je peux pas   Mar 26 Juil 2011 - 20:06

Oki

j’amènerai plusieurs jeux nous pourrons alors choisir le moment venu en fonction des envies et du nombre de participants.
C'est sympa pour les pizzas, mais au risque de paraître casse pieds je ne mange pas de viande ! Aussi et pour ne pas être top lourd, je peux venir avec de quoi grignoter ce qui ne m'empêchera pas d'apporter le rosé !

A jeudi
ozoeau
Bantha Poodoo

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   Mer 26 Oct 2011 - 9:43

Bonjour,
Je poste pour vous informer qu'une soirée jeu se tiendra ce vendredi à la Ménitré. J'en parle également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette rencontre ludique peut être l'occasion pour nous de faire davantage connaissance.
Avis aux amateurs donc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et les jeux de plateaux dans tout çà ...   

Et les jeux de plateaux dans tout çà ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1