A3DL-JDR

Association de Jeux de Rôles subventionnée par la Mairie de Beaufort-en-Vallée

AccueilNotre Site WebFaceBookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Systèmes et types de jeux que vous aimez :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredsenard
Président(e) du club

MessageSujet: Systèmes et types de jeux que vous aimez :   Mer 16 Avr 2014 - 16:32

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir quels sont les systèmes de jeu et type de jeu qui vous plaisent le plus.

Cela permettrait en outre de connaitre un peu mieux les attentes, désirs, plaisirs des joueurs, plus facile quand on sait qui sera présents pour une partie

EXEMPLES DE SYSTEMES :

-D20, dé unique, quelques caractéristiques importantes
Jeux : DD2, DD3, DD4, Pathfinder, Dawnforge, Ravenloft, Conan, Stargate, Rokugan, Deadlands, Abberant…etc

-D6, dés multiples
Jeux : Star Wars D6, Z-Corps, Metabarons, Ghostbusters, DC Universe…etc

-D100 Basic, deux dés de 10 faces, beaucoup de calculs
Jeux : Basic, Elric, Hawkmoon, Nephilim, Runequest, Stormbringer, Rolemaster…etc

-Système Pacesetter, Dés de 100, palier, compétences à points
Jeux : Chill, Sandman, Cryptworld….etc

-Système Storyteller, poignée de D10 contre seuil difficulté
Jeux : Monde des ténèbres 1, Vampire, Loup-Garou, Mage, Hunters, Orpheus, Scion, Exalted, Abberant, Wraith, Changeling…etc

-Système Storytelling, poignée de D10
Jeux : Gamme Monde des Ténèbres 2, Vampire, Hunter, Mage, Loup-Garou, Promethean…etc

-Système Tri-Stats, dés de 6 faces
Jeux : Ex Machina, Ghost Dog, Games of Thrones, Heaven and Earth…etc

-Système Warhammer, dé à 100 faces, limitation des compétences selon profession
Jeux : Warhammer, Dark Heresy, Rogue Trader, Black Crusade, Deathwatch…etc

-Système DK, d20
Jeux : DK², Mantel d’acier…etc

-Système à Cartes, actions avec jeux de carte souvent un jeu de tarot
Jeux : Lames du Cardinal

-Jeux descriptifs, 3 qualités, 3 défauts pour tout gérer, jeux plus narratif que action
Jeux de Rôles Amateurs principalement

-Jeux Amateurs avec système maison, peu de caractéristiques, un dé unique ou pas de dés
Jeux: Hellywood, Star DRakkar

…etc, pleins pleins d'autres jeux connus ou inconnus et de différents systèmes/règles de jeu. 

1°) Quel type de système préférez-vous ?

2°) Paquet de dés ou dé unique pour les actions ?

3°) Création de personnage rapide mais très simple ou création plus complexe permettant de faire un perso sur mesure à vos souhaits (veut pas forcément dire optimisation) ?

4°) Gestion des compétences avec des points (DD3 ou Rolemater) ou à seuil (Vampire, DD2) ?

5°) Jeux stratégiques à optimisation et réflexions des actions (DD3, DD4) ou jeux plus narratifs (Vampire, DD2), c'est-à-dire sans avoir un ou des points de règles pour chaque centimètre de jeu ?

6°) Jeux réalistes (localisation des coups, perso débutant comme un bouseux) ou jeux héroïques (dés la création le perso est supérieur au commun des mortels) ?

7°) Jeux sociaux (peu d’actions de combats) ou jeux bourrins (combats régulier et violent) ?

8°) Univers médiéval, futuriste, fantastique, contemporain…. ?
[/color] 

Si chacun pouvait donner son avis à chacune des 8 questions s’il vous plait.

A3DL GN (Cliquez sur le lien)
Vampire Cracovie (Cliquez sur le lien)
Revenir en haut Aller en bas
http://a3dl-jdr.wix.com/beaufort
Matthieu
Apprenti Sith

MessageSujet: Re: Systèmes et types de jeux que vous aimez :   Mer 16 Avr 2014 - 16:57

1°) Moi je préfère les système de jeu simple qui ne nécessite peut de gymnastique d'esprit, je n'ai pas de système préféré.

2°) J'ai tendance à préférer les paquets de dès, parce que ça veut dire, peut de calculs de discipline.

3°) Je préfère les création de perso rapide et fonctionnel, surtout étoffer avec du background.

4°) J'aurais tendance à dire "à seuil" mais franchement je m'en fout.

5°) Narratif sans hésitation, les feuilles de perso à rallonge, avec 15 000 pages de règles et 50 suppléments où il faut potasser 20 pages avant de sauter un muret, très peu pour moi.

6°) Peu importe.

7°) un mix des deux c'est bien, interprétation du personnage, interactions avec les PNJ, c'est génial, mais une petite baston de temps en temps ça fait plaisir.

8°) J'apprécie les univers médiévaux et contemporains, fantastique ou pas.
simonR
Dragon d'or

MessageSujet: Re: Systèmes et types de jeux que vous aimez :   Mer 16 Avr 2014 - 17:27

1°) Dur à dire, y'en a beaucoup et j'ai pas tout testé, d'autant plus que chacun à généralement ses avantages et inconvénients pour l'instant je dirait:
- poignée de D10/6 à la monde des ténèbres ou metal adventure car simple, sympa et facilement adaptable.
- système D20 car facile et par nostalgie pour DD.
- narratif car plus de challenge, ça change et c'est bien sympa aussi.

2°) Je préfère globalement les paquets de dés (ça fait plus de bruit et y'a plus de suspense^^) je trouve que c'est plus représentatif de la part de réussite.

3°) En général peut importe du moment que l'on peut suffisamment personnaliser le perso, le rendre unique et qu'il corresponde à l'image que je m'en fait (que ça soit par le BG ou des sélections de traits particuliers).

4°) J'ai une petite préférence pour les seuils aussi.

5°) Narratif du moment que le MJ (et les joueurs^^) sont justes, dans l'autre cas il faut que les règles soient suffisamment maitrisées pour ne pas ralentir la partie.

6°) Comme Matthieu, j'ai pas vraiment d'avis
.
7°) Plutôt un mix des deux.

8°) Globalement je les aiment bien tous mais avec un plus si y'a du fantastique ou futuriste et un moins pour le contemporain brut.
Anouchka
Grade 3

MessageSujet: Re: Systèmes et types de jeux que vous aimez :   Mer 16 Avr 2014 - 21:39

1°) Le système White Wolf (storyteller/storytelling), D6 multiple, jeux descriptifs ... bon après j'ai pas tout testé ...

2°) Paquet de dé, pour ce moment magique où on lance une brouette de dé, des étoiles pleins les yeux, avant de constater qu'il y a plus de la moitié d'échecs ... FFFFUU!!!

3°) J'aime bien les deux, tant qu'on ne passe pas non plus 10h dans l'obscurité intellectuelle la plus totale à patauger dans des règles de points de pourcentages de plein de magies à la con sur environs 5 page différentes (Anima ...) ... ouais bon okay, je suis plutôt pour la simplicité, je préfère axer background et interprétation RP du perso .

4°) à seuil, c'est vachement plus intéressant, avec les points suffit de se bourrer d'xp en optimisant et on finit gros bill ...

5°) Arh! Sans aucune hésitation les jeux narratifs, c'est beaucoup plus intuitifs et fun à jouer, le rythme est plus naturel. Surtout quand il y a des mages dans le groupes ...

6°) Les deux sont intéressants ...

7°) Les jeux à la GoT : du social, du social, un pitit combat histoire de dire, du social, encore du social, FIN DU MOOONNDE !!!
En gros, que du combat, c'est trop répétitif, que du social, ça manque de panache, je dirais quand même priorité au social.

8°) De tout, pas forcément fantastique

Dernière édition par Anouchka le Ven 18 Avr 2014 - 14:26, édité 1 fois
Jacques-Yves
Mathusalem

MessageSujet: Re: Systèmes et types de jeux que vous aimez :   Jeu 17 Avr 2014 - 13:36

- D6
- Système Storyteller

Paquet de dés

3°) Création de personnage rapide mais très simple ou création plus complexe permettant de faire un perso sur mesure à vos souhaits (veut pas forcément dire optimisation) ?
Petite préférence pour la création complexe...

4°) Gestion des compétences avec des points (DD3 ou Rolemater) ou à seuil (Vampire, DD2) ?
Avec des points

5°) Jeux stratégiques à optimisation et réflexions des actions (DD3, DD4) ou jeux plus narratifs (Vampire, DD2), c'est-à-dire sans avoir un ou des points de règles pour chaque centimètre de jeu ?
Jeux narratifs, ou aux règles facilement adaptables à la situation

6°) Jeux réalistes (localisation des coups, perso débutant comme un bouseux) ou jeux héroïques (dés la création le perso est supérieur au commun des mortels) ?
Héroïque ! Very Happy

7°) Jeux sociaux (peu d’actions de combats) ou jeux bourrins (combats régulier et violent) ?
Un agréable mixte des deux

Préférence pour le futuriste, mais j'aime aussi beaucoup le mélange fantastique-contemporain.
http://filia-tenebris.1fr1.fr/
XP
Archange

MessageSujet: Re: Systèmes et types de jeux que vous aimez :   Jeu 17 Avr 2014 - 18:15

1- J'ai pas spécialement de grosse préférence, mais j'avoue être un peu nostalgique d'ADD. Le D20 system j'ai pas été un grand fan. MdT, ça va (*).

2- Plus pour un dé unique à vrai dire. Le paquet de dés.... y'en a toujours un qui en fait tomber par terre, faut compter combien faut en lancer, il te manque toujours un dé (alors faut investir) etc... Smile

3- Si ça peut être rapide et complet (et pas complexe) c'est bien Smile. Si le système permet de sortir des stéréotypes, c'est bien aussi. Je me rappele la fois ou à DD3, j'avais un demi-orc et au premier combat, je reçois direct 6 points de dégâts... et je tombe. Regard ahuri des autres joueurs : "Bah t'es pas barbare ???". Non juste voleur (bon après j'avais pris des niveaux de barbare Smile).

4- A seuil sans trop hésiter. Autant à ADD, les compétences servaient à presque rien, autant à DD3 ça virait vers le n'importe quoi.

5-6-7-8- J'ai envie de te répondre : peu importe le flacon, du moment qu'on ait l'ivresse.
Le système de jeu devient secondaire quand l'aventure est bonne. Quand les aventuriers sont bons aussi. Du combat ? Du social ? Quand le combat est justifié et intéressant, ça passe. Je me souviens du début du club où Ph Péan lançait 1d100 à chaque heure de la nuit pour savoir si on se tapait une rencontre aléatoire. "Un 97, je peux pas laisser passer !". Bon on s'en plaignait pas à l'époque, ça faisait de l'XP Smile. J'aime bien l'aspect mini-wargame des combats sans pour autant avoir à sortir la réglette pour mesurer les déplacements ou sortir le bouquin à chaque sort lancé (on était lourd à ADD pour ça). Un truc con, à ADD l'initiative changeait à chaque round, ça permettait d'adapter un peu tes actions en fonction de la situation. Par exemple, tu es en 1 Vs 1, tu es un faible mage vs un guerrier a la 2H, les 2 sont sur le point de mourir. Bah paf je balance un projectile magique. A DD3 ou Vampire, tu foires ton jet d'initiative, tu joues en dernier, tu t'en prends plein la gueule, tu peux jouer, tu as déjà des malus... Tu veux te barrer ? Non, non, tu attends ton tour (et tu t'en reprends plein la gueule bien sûr) ! C'est pour ça que j'aime assez COPS à ce niveau, mais faut pas que ça devienne trop lourd à gérer où faut être BAC +10 pour comprendre un combat ou regarder des tableaux à chaque jet (coucou RoleMaster).
Du social, c'est très bien, mais trop de social tue le social. J'aime le côté incertain du lancer de dés.

(*) Je profite de ce topic pour demander d'où vient cette règle pour Vampire (ou autre WoD) du : je fais X réussites de plus que le nécessaire pour toucher, donc je lance X dés de dégats en plus. Ca grobilise un max je trouve. (Je n'ai feuilleté que le PDF de l'Age des Tenebres avec la rose dessus).

Je suis une légende
Je suis une légende

MessageSujet: Re: Systèmes et types de jeux que vous aimez :   Jeu 17 Avr 2014 - 18:26

En mj:
-D20, dé unique, quelques caractéristiques importantes

En joueur:
-Jeux Amateurs avec système maison, peu de caractéristiques, un dé unique ou pas de dé
-je rajouterai le systéme "chifumi" que fredC avais utilisé pour sa partie de vampire qui ajout eune petite touche de dynamisme

pas de préférence y'a que l'unique d100 qui me file des boutons Very Happy

Un mix des deux rapide et personalisé je dirai, le systéme de vampire je le trouve pas mal parce que tu peux aussi bien faire ton perso à la zob vite fait bien fait soit y passé du temps pour que ton perso ai un vrai quelque chose de différent.

seuil

du dd3 narratif! ^^

héroiques, bien que le bouseux qui deviens héroiques c'est marrant aussi
la localisation des coups en général je trouve que ça alourdis les systémes et ça rallonge les résolutions de combat

les jeux socio-bourrins mais bon ça je dirai que ça viens pas tellement du jeu mais plutot du mj (ou des joueurs) qui dirige la partie.
Faire 10 séances de jeu pour savoir si mon perso as le droit ou non de lacher une caisse à la cour du roi loth j'aime pas mais un combat à chaque coin de rue ça me plait pas davantage. J'ai tendance a préférer les parties où pendant X séances tu as un truc (d'importance) qui se met en place avec des petites altercations tout ça pour arriver à ce que le truc d'importance te péte à la gueule

futuriste clairement mais y'en as plus au club pour ainsi dire ^^

Fred B
Trésorier(e) du club

MessageSujet: Re: Systèmes et types de jeux que vous aimez :   Ven 18 Avr 2014 - 11:03

Coucou,

Je ne connais pas beaucoup des systèmes de jeu énoncés au début. Certainement qu'il y en a des bons. Mais sauf erreur de ma part, le système de Nephilim (je crois 2ème édition mais pas sûr) n'est pas un système lourd au niveau des calculs.
Tu as un seuil en % et faut juste faire en dessous. Et je ne sais plus s'il y a un système de malus bonus qui ferait un peu de calcul. Bref pas si lourd que ça.

Je reste un fan inconditionnel du système d100 de rêve de dragon. A savoir l'association d'une caractéristique et d'une compétence pour avoir un seuil ajusté par une difficulté. Ca peut paraître lourd mais c'est très simple grâce à un tableau sur la feuille de personnage. Ca prend 2 secondes.

Dé unique (enfin d100).

A vrai dire qu'importe. A partir du moment ou l'on connaît le système ca peut aller relativement vite. Mais pour une première partie j'apprécie généralement une création simple car je ne sais pas trop ce qui va servir ou ce qui est important.

4°) Gestion des compétences avec des points (DD3 ou Rolemaster) ou à seuil (Vampire, DD2) ?
Qu'importe.

Personnellement je préfère le système DD3. Il est plus visuel et empêche les approximations.
Je me rappelle de DD2 ou même Vampire ou l'on se plaignait de ne pas pouvoir faire une action ou une attaque parce qu'on était trop loin. Bref le système d'actions à la DD3 à force d'utilisation devenait assez cohérent (pas parfait mais assez).
Dans un système narratif cela va dépendre du bon vouloir du MD. Tantôt le joueur pourra faire des pirouettes, lire un livre et attaquer en même temps, tantôt il ne pourra que se déplacer dans son round. Au final ça ouvre à de la frustration et à des pour parler pour savoir pourquoi on ne peut pas faire si ou ça. Tout ça pour dire que le système DD3 homogénéise d'un MD à un autre.

Tout à du bon même si la localisation des coups importe peu au final mais ajoute au réalisme des scènes et peu ajouter à l'historique du personnage.
Débutant ou héroïque … la campagne, l'histoire justifieront le concept.

Les deux sont bons. Mais tout dépend du jeu et du MD. Mais en règle général un bon mixe des deux est meilleur.

Qu'importe. Tout dépend du MD et de la présentation qu'il nous en fait.
Avec un MD j'ai été super accro à un star Wars d20, alors qu'avec un autre beaucoup moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Systèmes et types de jeux que vous aimez :   

Systèmes et types de jeux que vous aimez :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1