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Le Dragon
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Le Dragon



Règlement du forum : Empty
MessageSujet: Règlement du forum :   Règlement du forum : Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 17:53

ANNEXE 1


Charte d'utilisation du forum de l'Antre du Dragon des Légendes
Version 1.2, novembre 2009

1. Préambule
Le forum de l’Antre du Dragon des Légendes constitue un espace d'échange destiné à permettre à ses utilisateurs de poser des questions et d'apporter des réponses concernant l’association (club) ou le jeu de rôle (JdR) en général, de poster des informations relatives aux parties et jeux pratiqués, définir des jours de rencontres et une meilleur information, coordination dans les activités de l’association, etc. Cet espace d'échange privé est la propriété de l’Antre du Dragon des Légendes et son utilisation par des utilisateurs membres de l’association ou extérieurs à celle ci est soumise au respect des règles énoncées ci-après.

La motion suivante est ajoutée au règlement de base commune au forum Internet de l’association afin de prévenir les invités avant tout enregistrement afin qu'ils puissent le consulter en accès libre.

Citation:
L'association de l'Antre du Dragon des Légendes à ajoutée un règlement complémentaire pour son forum.
Il est conseillé de le lire avant de cliquer sur <J'accepte le règlement>. Une fois votre enregistrement confirmé, vous serez considéré comme ayant approuvé le règlement privé du forum. Merci de votre collaboration.


Les utilisateurs des forums sont encouragés à s'enregistrer et à poster depuis leur compte. Cela permet de les contacter en privé en cas de besoin. L’Antre du Dragon des Légendes se réserve le droit de réserver certains de ses forums aux seuls utilisateurs enregistrés et/ou membres de l’association.

L’hébergeur du forum peut disposer de ces propres règles qui sont pleinement applicables et prioritaires sur les règles de l’association, conformément à la loi.

2. Administration et modération
Les administrateurs du forum sont en charge de la maintenance technique du forum, de la nomination des modérateurs et de la gestion du forum. Ils sont membres de l’Antre du Dragon des Légendes (*) et sont mandatés par son bureau. Ils sont reconnaissables par la couleur de leur pseudonyme appartenant au groupe Administrateurs ou par clic sur le groupe administrateurs.

Un login du nom de Le Dragon est également disponible aux membres du Bureau de l’association afin de faciliter l’administration du forum sans attendre la présence d’une personne en particulier. Ce login multi utilisateur est la propriété de l’association. Il ne peut en aucun cas servir à des fins personnelles et chaque utilisateur du Bureau l’utilisant devra ajouter son prénom identifiable en fin de message. Il sert en outre à poster toute décision, informations pratiques ne prêtant pas à discussions et caution tels que les règlements, statuts.

Les modérateurs sont nommés par les administrateurs du forum. Ils ont pour mission d'animer un ou plusieurs forums et de s'assurer qu'ils restent facilement lisibles. Ils se doivent aussi de prévenir les conflits entre utilisateurs ou de modérer leurs messages si la prévention n'a pas suffit. Ils doivent supprimer ou éditer les messages contraires à la loi française et à la présente charte. Les messages à caractère xénophobe ou pédophile seront notamment immédiatement supprimés.

Les modérateurs opèrent dans l'esprit de la charte, mais ne répondent de leurs actions que devant les administrateurs. Ils sont libres d'expliquer ou non aux utilisateurs le fondement de leurs décisions, le Bureau de l’association se verra obligatoirement remettre un compte rendu des administrateurs le cas échéant. La liste des modérateurs apparaît sur chaque forum soit par leur appartenance au groupe de Modérateur (voir Légende en bas du forum) soit par son pseudonyme en tant que modérateur de section pour les meneurs de jeu.

Les administrateurs et les modérateurs utiliseront principalement la fonction Corbeille pour supprimer les sujets. Cela permet une récupération ultérieure ou un document de discussion le cas échéant.

Les administrateurs et modérateurs s'efforcent de supprimer ou d'éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible, contrevenant à la loi, aux règlements ou pouvant engendrer des troubles. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages en temps réel. Les utilisateurs admettent donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, modérateurs ou de l’Antre du Dragon des Légendes (excepté les messages postés par eux-mêmes) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Les utilisateurs des forums acceptent le fait que les administrateurs et les modérateurs aient le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment. Des codes couleurs peuvent être de rigueur et les sujets effacés le seront principalement avec l'outil Corbeille.

(*) Les membres de l’Antre du Dragon des Légendes sont identifiés par l’appartenance au groupe "Membre de l’Antre" (voir légende en bas du forum).

3. Messages non souhaités
Le Jeu de Rôles (JdR) est le thème principal de ce forum. Les sujets qui gravitent autour de ces thèmes rentrent également dans le cadre des forums : autres jeux, sources d'inspirations, etc. Tous les autres thèmes sont hors sujets et tolérés uniquement dans les sections appropriées. Les utilisateurs doivent veiller à ne pas faire dériver les sujets vers d'autres sujets.

Les utilisateurs consentent à ne pas poster de messages à caractères politiques puisque l'association est apolitique.

Les utilisateurs consentent à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables en France et à poster de manière correcte et posée. Outrepasser cette règle conduira un utilisateur à être banni immédiatement du forum de façon permanente (selon la gravité des faits, son fournisseur d'accès Internet pourra en être informé) et validé par le Bureau de l’association avant le bannissement. L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.

Les attaques personnelles ne seront notamment pas tolérées. Les idées d'un utilisateur peuvent être critiquées, mais jamais sa personne. Qu’elles soient justifiées ou non, ces accusations pourraient faire l’objet d’un dépôt de plainte pour diffamation par les personnes citées. L’esprit de l’association fait que toute intervention doit correspondre aux règles usuelles du savoir vivre et particulièrement en société.

Les utilisateurs sont tenus de poster leurs interventions dans le forum adéquat. Il existe différents forums pour abriter différentes discussions, merci d'en tenir compte. Tout message mal placé sera déplacé sans préavis.

Les utilisateurs ne doivent pas poster de message en plusieurs exemplaires dans différents forums. Les exemplaires surnuméraires ne relevant pas des forums concernés seront détruits sans préavis.

Si un utilisateur poste un message en double ou dans un mauvais forum par accident, il doit contacter un administrateur ou un modérateur par message privé pour que ce dernier puisse intervenir dans les meilleurs délais.

Si un utilisateur poste un message provenant d’une source extérieure ou contenant des extraits d’un quelconque document dont il n’a pas les droits, il veillera à mettre un lien ou citer la source référence afin de respecter la propriété des personnes concernées.

4. Prévention des conflits
Si un sujet de discussion donne lieu à un affrontement persistant, il n'y a aucune honte à être le premier à arrêter les frais.

Si une tension se développe avec une personne en particulier, les utilisateurs doivent régler le problème en privé (par tous moyens disponibles : e-mail, chat, message privé, voire téléphone, visioconférence ou réelle rencontre), mais jamais en public sur les forums. La discussion posée doit toujours être la solution privilégiée. Voir le règlement interne et les statuts de l’association pour plus de détails.

En cas de problème, les utilisateurs sont fermement encouragés à le signaler à un administrateur ou un modérateur ainsi qu’au Bureau de l’association par message privé.

En cas de problème concernant la modération, les utilisateurs sont fermement encouragés à consulter un administrateur par message privé ou le Bureau de l’association. Voir article 16 des statuts de l’association dans le cas ou un administrateur ou un membre du Bureau serait concerné. Il devra faire la part des choses entre le problème et la conduite à tenir de par sa fonction.

5. Nom de Compte et forme des messages
La Netiquette usuelle fournit quelques règles pratiques.
Les messages ne seront pas écrits en majuscules, hormis selon la norme de la langue française.

La langue française est suffisamment fournie et aisée à lire pour éviter d’écrire en abrégé ou style SMS sauf sigles et abrégés usuels connus comme pour des jeux Internet ou le vocabulaire de jeu de rôle.

L’orthographe n’est pas une perte de temps puisque cela sert dans la vie de tous les jours. Une simple re-lecture du message avant de poster ou l’utilisation d’un programme tel qu’un traitement de texte suffit souvent à éviter certaines fautes. Il n’y a aucune exigence de perfectibilité orthographique mais la réduction au stricte minimum est demandée.

La politesse et la courtoisie des règles de savoir vivre utilisées dans la vie de tous les jours sont exigées au sein des interventions postées sur le forum de l’Antre du Dragon des Légendes, ce quelque soit le sujet ou les interlocuteurs et vos affinités personnelles.

Les noms d’utilisateurs sont laissés à l’appréciation de chacun, tant qu’ils ne contreviennent pas à l’un des articles du règlement ou de la loi. Néanmoins, afin de faciliter les discussions, l’Antre du Dragon des Légendes demande à chacun d’ajouter dans sa signature un complément permettant l’identification de la personne, usuellement il s’agit simplement du prénom.

6. Mention légale
Les utilisateurs acceptent que leurs interventions soient stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins et ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans leur accord. Les administrateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations relatives à l'ordinateur des utilisateurs. Ces cookies ne contiennent aucune des informations personnelles saisies par les utilisateurs, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de l'enregistrement ainsi que le mot de passe (et pour envoyer un nouveau mot de passe en cas d'oubli).

Chaque utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Il peut, à tout moment, exercer ce droit et demander que ses contributions au forum soient supprimées en contactant un administrateur.
Dans le cas d’apport de synthèse de règles de jeu (etc) ou de données liées au fonctionnement de l’association comme des comptes rendus de réunions, l’utilisateur devra laisser l’Antre du Dragon des Légendes récupérer les données pour remaniement avant tout effacement.

7. Sources d'inspiration
Règlement des forums phpBB
Charte du forum de la Fédération Française de Jeux de Rôle (FFJdR)
Charte de participation au forum de la Fédération Française de Grandeur Nature (FédéGN)
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